BREVE – Dans une tribune publiée dans Libération, plus de 500 scientifiques appellent à boycotter « tous les produits liés de près ou de loin à la 5G et son monde. » Pour eux, cette technologie poussée par la course au consumérisme est un danger écologique, un risque sanitaire et une fuite en avant inconsciente face aux enjeux du XXIème siècle.
Malgré les tentatives et parfois les réussites de la population pour s’opposer à l’implantation d’antennes près de chez eux, la 5G est déjà en marche dans toute la France pour paraît-il le meilleur, mais surtout pour le pire.
Les encarts publicitaires se déploient dans tous les recoins des rues et jusque sur nos écrans en permanence pour nous convaincre de l’impérieuse nécessité d’acheter un téléphone au prix indécent qui nous permettra de capter la nouvelle prouesse technologique du capitalisme numérique et sa kyrielle d’objets connectés. Dans une tribune publiée hier dans Libération, plus de 500 scientifiques appellent les citoyens à dire « non » à la 5G.
« A l’heure où il nous reste sept ans de budget carbone pour rester en dessous de 1,5°C de réchauffement climatique, il paraît tout à fait déraisonnable de déployer une technologie énergivore, prédatrice en ressources naturelles et humaines, ne répondant à aucun de nos besoins fondamentaux. »
Cette tribune paraît au moment où l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) vient de rendre l’avis tant attendu, dans lequel elle proclame qu’il n’y a « pas de risques nouveaux pour la santé humaine au vu des données disponibles » en précisant toutefoisque les études n’ont pas été menées sur les nouvelles fréquences utilisées par la 5G, et qu’elle manque ainsi de données probantes pour émettre un avis ferme et rassurant.
« L’incertitude demeure, donc, en matière de risque sanitaire, mais le déploiement continue. Et il y a plus grave que l’incertitude quant aux éventuels risques sanitaires des ondes : c’est la certitude quant aux ravages écologiques et humains. A l’heure où nous n’avons d’autre solution raisonnable que la sobriété énergétique pour assurer un futur vivable, l’idée même de déployer ce réseau et l’extraordinaire production industrielle qui l’accompagne est délirante, voire obscène. »
Ce déploiement arrive d’ailleurs au moment où une pénurie de matériaux et puces électroniques s’étend peu à peu dans le monde entier, causée par différents facteurs…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste