Plus de la moitié des cours d’eau européens dans un état « très critique »

La pollution de l’eau en Europe

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive-cadre sur l’eau, la Commission note des progrès importants, comme l’amélioration des connaissances et du suivi des masses d’eau, ainsi que l’augmentation des investissements dans la gestion de l’eau.

Néanmoins, les résultats restent insuffisants. Si de nombreuses masses d’eau souterraines maintiennent un bon état, les eaux superficielles de l’UE, quant à elles, demeurent en mauvaise santé.

Seuls 39,5 % des cours d’eau et 26,8 % des masses d’eau atteignent un bon état écologique et chimique, en raison notamment de la pollution par des produits toxiques comme le mercure.

La rareté de l’eau et les sécheresses croissantes sont également préoccupantes. L’UE appelle les États membres à intensifier leurs efforts pour respecter les normes de qualité de l’eau d’ici 2027, en particulier en matière de pollution et le traitement des eaux usées.

Les inondations : une menace grandissante

Le rapport sur la Directive Inondations indique que la gestion des risques d’inondation s’améliore, mais que des lacunes persistent, notamment l’absence d’objectifs quantitatifs dans les plans de prévention.

Avec des inondations de plus en plus fréquentes et graves, l’UE encourage les États membres à renforcer leurs capacités de planification et à investir davantage dans la prévention.

La restauration des écosystèmes et l’adoption de solutions basées sur la nature, telles que les zones humides et les forêts, sont essentielles pour réduire les risques. De plus, l’UE recommande de développer des systèmes d’alerte précoce et d’améliorer la sensibilisation des populations à ces enjeux.

La protection des mers : un défi de taille

La Directive-cadre pour le milieu marin montre également des progrès limités. Bien que…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste