Plus de la moitié des terres cultivables de Gaza sont endommagées (ONU)

À partir d’images prises entre mai 2017 et 2024, le Centre satellitaire des Nations Unies (ONUSAT) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont constaté que 57 % des champs de cultures permanentes et des terres arables de Gaza, essentiels à la sécurité alimentaire, avaient connu une baisse significative de leur densité et de leur état de santé.

« Cette détérioration est attribuée aux activités liées au conflit, notamment les rasages, les déplacements de véhicules lourds, les bombardements et les tirs d’obus », a déclaré l’UNOSAT, ajoutant que ce déclin marquait une augmentation de 30 % des terres agricoles endommagées depuis la publication de sa dernière analyse en avril.

L’analyse comprend l’évaluation des dommages causés aux vergers et autres arbres, aux cultures de plein champ et aux légumes. 

« Le déclin de la santé et de la densité des cultures peut être observé en raison de l’impact d’activités telles que les rasages, l’activité des véhicules lourds, les bombardements, les tirs d’obus et d’autres dynamiques liées au conflit », ont également précisé les agences onusiennes.

Des enfants dans la bande de Gaza attendent de recevoir de la nourriture.

Une hausse mensuelle de 30 % des terres agricoles endommagées

L’analyse d’ONUSAT-FAO montre que l’étendue des terres cultivées dans la bande de Gaza est estimée à 151 km², ce qui représente environ 41 % de la superficie totale de la bande de Gaza, à la suite d’une analyse approfondie de la couverture terrestre.

Une évaluation complète a révélé une augmentation de 30 % de la proportion de terres cultivées endommagées depuis l’analyse précédente réalisée en avril 2024. 

En outre, les données montrent une « hausse notable » de la destruction des vergers et autres arbres, des cultures de plein champ et des légumes dans le gouvernorat…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR