Plus que quelques heures avant le début d'une éclipse totale en Amérique

Elle doit commencer au Mexique, traverser les Etats-Unis, et se terminer au Canada: des millions de personnes se préparent lundi à admirer une rare éclipse totale, un événement céleste qui suscite toujours l’émerveillement, tout en représentant une opportunité scientifique et économique.

Aux Etats-Unis, plus de 30 millions de personnes vivent dans la zone où l’éclipse totale sera visible durant quelques minutes, selon la Nasa. Des millions d’autres doivent se déplacer pour l’occasion.

« Une éclipse totale est l’un des événements les plus émouvants que l’on puisse expérimenter », a écrit Jane Rigby, astronome à la Nasa. « Soyez présents. Oubliez vos appareils. N’essayez pas de l’enregistrer. Soyez juste présents. Imprégnez-vous. Pleurez. Riez », a-t-elle conseillé.

L’événement doit être visible en premier sur la côte ouest du Mexique, à partir de 18H07 GMT. La trajectoire traversera ensuite 15 Etats américains — du Texas au Maine — avant de terminer sa course dans l’est du Canada.

La météo pourrait toutefois gâcher la fête dans certaines régions. Au Texas par exemple, elle s’annonce nuageuse.

Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune se place exactement entre la Terre et le Soleil, bloquant temporairement la lumière de notre étoile en plein jour.

Le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, mais aussi 400 fois plus loin, et les deux astres apparaissent donc d’une taille similaire.

Autour de la bande de 185 kilomètres de large d’éclipse totale sur Terre, les habitants pourront voir une éclipse partielle.

Les autorités américaines ont martelé depuis des semaines les consignes de sécurité, notamment le port nécessaire de lunettes spéciales pour regarder le Soleil, sous peine de graves lésions aux yeux.

L’effervescence autour de l’événement est telle que plusieurs grandes chaînes d’information en continu, comme CNN, ont diffusé tout le week-end un compte à rebours.

La Nasa diffusera un…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: