Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi à Londres en soutien à l’Ukraine, près de trois ans après le début de l’invasion russe et sur fond de fortes tensions entre Washington et Kiev, a constaté l’AFP.
Les manifestants s’étaient donné rendez-vous à la mi-journée devant la statue de Saint Volodymyr, dans le centre de la capitale britannique. Ils se sont ensuite rendus devant l’ambassade de Russie.
« L’Ukraine défend la paix pour toute l’Europe », « je suis aux côtés de l’Ukraine », pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants. Elles côtoyaient des dizaines de drapeaux ukrainiens.
« Je ne suis pas ukrainien mais je reconnais le grand danger qui les menace », a déclaré à l’AFP Martin Vincent, un Britannique de 68 ans à la retraite. « Nous ne pouvons pas les abandonner, le Royaume-Uni a le devoir de se tenir aux côtés de l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Des ressortissants ukrainiens étaient aussi présents. Parmi eux, Nataliya, une étudiante de 22 ans qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, pour des « raisons de sécurité ».
« Mon pays me manque énormément », a-t-elle confié à l’AFP, disant ne pas savoir si elle pourra y « retourner » un jour. « Que se passera-t-il ensuite ? », s’est-elle interrogée, déplorant un climat d’« incertitude ».
Evoquant le dialogue américano-russe pour mettre fin à la guerre, une autre manifestante ukrainienne, Maryna Tsymbaliuk, prévient : « les Ukrainiens auront le dernier mot, rien ne peut être fait sans notre présence à la table (des négociations). Ils peuvent parler tant qu’ils veulent, cela ne changera rien, à moins que nous ne soyons présents ».
Cette femme de 21 ans juge « plus important que jamais » de se mobiliser pour l’Ukraine. « D’une part, parce que les gens commencent à oublier et, d’autre part, parce que maintenant il nous faut résister non seulement à la propagande russe…
Auteur: AFP

