Plusieurs milliers de sans-papiers défilent à Paris pour la dernière étape de la Marche des solidarités

Après plusieurs semaines de marche, les collectifs de sans-papiers partis de Marseille, Montpellier, Lille, Le Havre, Rennes et Strasbourg ont convergé ce samedi vers la place de la République à Paris. Malgré l’interdiction de la préfecture de poursuivre jusqu’à la place de la Concorde pour marcher vers l’Élysée, plusieurs milliers de manifestants ont défilé en direction de la gare Saint-Lazare.

La date est symbolique : le 17 octobre 1961, environ 200 Algériens étaient assassinés par la Préfecture de police alors qu’ils manifestaient contre un couvre-feu imposé aux « français musulmans d’Algérie ». Ce 17 octobre 2020, les sans-papiers défilaient dans Paris pour défendre leurs droits. Partis le 19 septembre de Marseille et Montpellier et le 3 octobre de Lille, Le Havre, Rennes et Grenoble, les collectifs de sans-papiers se sont à nouveau mis en route ce samedi pour la dernière étape de la marche des solidarités. À quelques mètres du stade de France, devant un parterre de tentes, le cortège nord s’est ébranlé aux alentours de 10 h 30 pour entrer dans Paris. Première étape : porte de la Chapelle, où 250 paniers-repas préparés par l’association des femmes de Plaine Saint Denis ont été distribués. À peu près au même moment, deux autres cortèges entraient à leur tour dans Paris, à l’est par la porte de Montreuil, et au sud par la porte d’Italie.

Cette entrée simultanée dans la capitale est le fruit d’une coordination millimétrée entre les différents cortèges, et de la solidarité des collectifs locaux. « À chaque étape, on a été accueillis par des associations qui nous ont nourris et guidés vers des hébergements citoyens. Sinon, ça n’aurait pas été possible », détaille Alioume, qui a participé à l’organisation de la marche au départ de Montpellier. La veille, les marcheurs de Marseille et Montpellier ont été accueillis par le collectif de sans-papiers de…

Auteur: Pauline Verge
La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr