Matthieu Spiegel et Hervée de Lafond, deux des trois commissaires artistiques de Pays de Montbéliard Capitale française de la culture. Photo Françoise Jeanparis

PMA Capitale Française de la Culture 2024

le Ministère de la Culture a labellisé Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) Capitale Française de la Culture 2024. C ‘est une vraie reconnaissance pour la politique culturelle menée depuis des décennies et un soutien fort pour de nouveaux projets sur le territoire.

Un article signé Françoise Jeanparis paru dans l’Est Républicain du 29 févr. 2024.Impliquer les 140 000 habitants du pays de Montbéliard dans un projet culturel au long cours foisonnant de rendez-vous avec la sobriété écologique pour fil rouge. Voilà ce qui a séduit le jury qui, le vendredi 13 janvier 2023, a choisi le pays de Montbéliard pour endosser l’habit de capitale Française de la culture 2024. Allez, on vous dit tout (ou presque) sur la programmation dévoilée jeudi.

Matthieu Spiegel et Hervée de Lafond, deux des trois commissaires artistiques de Pays de Montbéliard Capitale française de la culture. Photo Françoise Jeanparis

Pas une des 73 communes de l’agglomération n’est mise de côté. Toutes, sur cette terre d’accueil, d’industrie, d’innovation et de culture scientifique sont impliquées et mobilisées pour cette année Capitale de la culture. Pays de Montbéliard Agglomération l’a voulu ainsi. Comme le fait valoir son président Charles Demouge, « ce label est une fierté, une reconnaissance de la politique culturelle conduite dans l’Agglo depuis près de soixante ans. Sous toutes les facettes de la culture patrimoniale, musicale, théâtrale, gastronomique… nous allons montrer dans la joie ce que nous sommes capables de faire ».

Joyeux, gratuit et pas guindé

Pour fédérer les 73 communes et construire une programmation, un appel à initiatives a été lancé en juin dernier. Pas moins de 241 projets ont été déposés. 150 ont été retenus. Autant d’événements qui mailleront l’année Capitale française de la culture qui a démarré en janvier et qui vivra le samedi 16 mars sa journée festive…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur