Écoutez le podcast ci-dessous :
Les sportives de haut niveau, comme toutes les femmes qui pratiquent du sport au quotidien, doivent composer avec les variations hormonales de leur cycle menstruel. Inconforts, douleurs, taches de sang sur le short… comment gérer au mieux quand on a ses règles le jour d’une compétition préparée de longue date ? La pilule contraceptive est-elle forcément « la » solution ? Longtemps taboues, ces questions ne sont plus réservées aux discussions dans les vestiaires des filles. Les spécificités hormonales des athlètes féminines et leurs impacts sur les performances font enfin l’objet de travaux dans des laboratoires de recherche.
Nous en discutons avec Carina Enea et Coralie Arc Chagnaud, chercheuse et ingénieure de recherche au sein du laboratoire « mobilité vieillissement et exercice » à l’Université de Poitiers. Coralie Arc Chagnaud a une double casquette puisqu’elle pratique également un sport d’endurance à haut niveau : le triathlon.
« La science mouille le maillot », le podcast où journalistes et scientifiques font le point pour comprendre comment la recherche permet aux sportifs et sportives de haut niveau de repousser leurs limites, d’optimiser leurs entraînements et de gagner toujours plus de médailles, et qui donne aussi aux amateurs des clés pour une meilleure pratique au quotidien !
Rugby, natation, cyclisme, course à pied… Il y en aura pour tout le monde !
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Carina Enea, Maitresse de Conférences en physiologie de l’exercice – Faculté des Sciences du Sport – Université de Poitiers, Université de Poitiers