Podcast « Objets cultes » : Le scrolling

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? demandait le poète.

S’ils ont une âme, il s’agit bien de la nôtre. C’est ce que démontrait le sémiologue Roland Barthes dans ses Mythologies, publiées en 1957. L’intellectuel y étudiait en effet les objets et les rites populaires qui révèlent l’esprit d’une époque et les affects collectifs du pays, inventant ainsi une nouvelle manière de faire de la sociologie, accessible, impertinente et ludique. La DS, le steak-frites, les jouets en plastique… rien n’échappait à sa sagacité.

Aujourd’hui, ces objets ne sont plus les mêmes et la globalisation a grandement changé la donne. Mais l’exercice, lui, n’a pas pris une ride et c’est Pascal Lardellier, professeur de sociologie à l’université de Bourgogne, auteur entre autres de Nos modes, nos mythes, nos rites qui se penche sur nos objets cultes.

Je scrolle donc je suis : telle pourrait être la devise des humains du XXIe siècle, les yeux si souvent rivés sur les écrans de leur téléphone ou de leur ordinateur.

Nous sommes en effet devenus experts en scrolling (de l’anglais « scroll », parchemin), cet art de faire défiler des images et du texte sur un écran.

Mais que dit ce geste de nos besoins et de nos travers contemporains ? Aujourd’hui, on découvre qu’un geste peut aussi s’étudier comme un objet sociologique.

Nos modes, nos mythes, nos rites, éditions EMS (2013).
Author provided

Extraits

  • « Scaffold of Repeated Addition », One Man Book, 2022.

Crédits : Conception et animation, Sonia Zannad. Réalisation, Romain Pollet.

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Sonia Zannad, Cheffe de rubrique Culture, The Conversation France