Comment rester sans réagir devant l’annonce du gouvernement d’exiger la présentation du Pass sanitaire pour entrer dans les théâtres ? Présentation pour le personnel qui y travaille, pour les artistes qui y jouent, y répètent, pour les élèves de nos écoles professionnelles pour les comediennes et comédiens amateurs de nos ateliers. Et évidemment pour le public . À la question que de tout temps nous nous posons : Pour qui le théâtre ? la réponse est aujourd’hui très claire : Pour ceux et celles qui sont vaccinés.
Ne revenons pas sur tous les inconnus posés par ce vaccin, les raisons pour ou les arguments contre, sur l’urgence d’enrayer à nouveau la pandémie, et bien évidemment sur la nécessité d’agir, là n’est pas le propos, je m’insurge ici devant l’élimination rapide de toute une partie de la population qui n’aura plus accès à nos plateaux. Je m’insurge contre l’autoritarisme de ce gouvernement qui du jour au lendemain, sans discussion ni concertation, enfonce un peu plus le clou de son choix d’un théâtre public libéral et élitiste et de centres commerciaux ouverts à tous et à toutes. Et évidemment d’un point de vue citoyen je m’insurge contre une loi sécuritaire, une de plus.
On nous parlait parfois d’une culture à deux vitesses, nous voilà dans la culture à trois vitesses. Quelle honte ! Et si on jette un œil à la carte de France des vaccinés et non vaccinés quelque chose nous rappelle la bonne vieille lutte de classe… Enfin ! Jusqu’où irons-nous ? Si nous restons sans nous parler, sans y réfechir et sans protester, une fois le système mis en place nous nous habituerons. S’habituer à toujours un peu plus de sécurité, toujours un peu plus de contrôle social en nous demandant d’y collaborer, on connaît la chanson…
Le théâtre est tout l’inverse d’un endroit de contrôle, le théâtre est tout l’inverse d’une courroie de transmission de la politique gouvernementale, et les professionnels du spectacle n’en sont pas les chiens de garde.Les lieux de culte ne sont pas soumis au pass sanitaire or le théâtre est un lieu de culte laïque. Le théâtre est le lieu d’accueil de tous les abandonnés, de tous les exclus, un lieu de consolation, un lieu ouvert où l’on vient se réchauffer et non l’inverse. Le théâtre est le lieu de toutes les monstruosités, de toutes les singularités, de toutes les différences, de toutes les étrangetés et non l’inverse.Le théâtre est le lieu du risque, de l’altérité, du frottement et non l’inverse : le tous et toutes pareil.Le théâtre participe de la…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin