Police, chômage et déconfinement

 

Cette semaine s’est démarquée par son actualité policière. Outre Atlantique : procès du meurtrier de George Floyd. En France : annonces sécuritaires de Macron, procès de Viry-Châtillon, de la Bac Nord et pour finir, meurtre d’une policière dans les Yvelines. Une actualité de nature à faire oublier les mobilisations sociales naissantes, comme celle du 23 avril contre la réforme de l’assurance chômage, ou en préparation, comme la journée de grève nationale annoncée à La Poste pour mai. Heureusement, on vous rappelle tout ça dans ce récap hebdo.

 

Grèves et manifestations

 

Premiers cortèges massifs contre la réforme de l’assurance chômage

 

Les lieux de spectacles en luttes, les syndicats et les collectifs de précaires voulaient une première date forte pour marquer le renouveau de la lutte contre la réforme de l’assurance chômage, le pari a été tenu. Vendredi 23 avril, des cortèges interprofessionnels constitués de milliers de manifestants pour les plus grandes villes, ont défilé dans les rues. Symboliquement, ils sont souvent passés devant les lieux de culture occupés, qui sont aujourd’hui près de 120 en France. La mobilisation marque le début d’une séquence de lutte contre la réforme de l’assurance chômage, qui devrait atteindre son point d’orgue le 1er mai.

 

La Poste : vers une journée de grève nationale en mai

 

C’est une première depuis au moins 10 ans : six syndicats de La Poste appellent ensemble à l’action. Une intersyndicale nationale (CGT, CFDT, SUD, FO, UNSA, CFTC) propose, outre la présence massive des postiers dans les manifestations du 1er mai, une semaine d’action et une journée de convergence des luttes mi-mai. Les dates tiennent la corde : le 18 ou le 20 mai. Une nouvelle réunion de l’intersyndicale doit trancher à la fin du mois.

 

Timide appel à mobilisation nationale pour les territoriaux

 

Un « soutien aux luttes en cours » contre le passage aux 1607 heures (lire notre article) et un appel à « renforcer ces mobilisations ». C’est le sens du communiqué de presse signé cette semaine par quatre fédérations syndicales (CGT, FSU, FO, SUD) présentes dans la fonction publique territoriale. Au-delà, alors que le passage aux 1607 heures sera validé en juillet par un grand nombre d’exécutifs locaux, elles proposent que « des débats se mènent partout en vue de construire tous.tes ensemble une mobilisation nationale ». Prochaine réunion de l’intersyndicale à la fin du mois. Et peut-être une date en mai ou juin.

 

En…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction