Police&Tech : Les cowboys du fichage numérique

Le premier ministre G. Darmanin, suite au passage à tabac de Michel Zecler, glisse sur la place publique : “Lorsqu’il y a des gens qui déconnent, ils doivent quitter l’uniforme.Insipide assertion qui ne reflète rien de plus que la mégalomanie et l’hypocrisie de la Macronie. Entre arrestations arbitraires, insultes, asphyxies mécaniques, coups de matraque et usage massif d’armes de guerre contre la population, les violences policières se répandent et se normalisent en France, qui aujourd’hui peut le nier ?

Aujourd’hui, il semble que les droits et les libertés vont dans un seul même sens. Entre vides normatifs et dérapages sur le terrain, nombre de policiers propagent sensiblement certaines mauvaises habitudes et les intègrent comme quelque chose d’inhérent à leur travail.

À deux reprises et par des enquêtes étayées livrant de multiples exemples, nous avons dénoncé l’utilisation de leurs smartphones personnels par des policiers en service, pour récolter des données personnelles sur les manifestants, observateurs et acteurs de la presse. Une première fois en 2019, avec l’enquête Police et Numérique : dérives à mots couverts pendant les manifestations gilets jaunes, et plus récemment avec sa suite actualisée Police&Tech – Fichage dissimulé, libertés piétinées, nous avons documenté et décrypté ces pratiques irrégulières, et les dispositions légales encadrant la collecte de ces données.

Il faut comprendre que l’utilisation de dispositifs d’enregistrement photo ou vidéo par les forces de l’ordre est strictement encadrée juridiquement, et que les téléphones ou tablettes utilisés nécessitent une approbation préalable, l’homologation. Seuls certains modèles sont homologués par l’État, ce qui permet de distinguer l’usage de dispositifs personnels par les fonctionnaires. Évidemment, tous ces processus, typiques aux démocraties, visent à éviter tout abus de pouvoir et l’offense aux droits fondamentaux des citoyens.

Quand un policier sort de sa poche son smartphone personnel et enregistre des données susceptibles de compromettre les libertés et droits assurés par la…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: R. Parreira