Politique anti-Covid : la France impose, l'Allemagne concerte

  • Hambourg (Allemagne), correspondance

Autoritaire, la gestion française de la crise sanitaire ? Pour la presse allemande, cela ne fait aucun doute. « Un Absurdistan autoritaire », titrait l’hebdomadaire de centre gauche Die Zeit le 12 novembre, effaré devant l’obligation, en France, de remplir une attestation pour chaque déplacement ou l’interdiction de se baigner en mer.

Non seulement les règles du confinement sont jugées « répressives » et « inefficaces » par les médias allemands, mais elles sont décidées de façon « monarchique ». Le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung pronostiquait ainsi fin septembre : « Le recours à un processus décisionnel autoritaire et unilatéral devrait s’avérer désastreux pour l’acceptation des mesures. » Le temps semble lui avoir donné raison, 60 % des Français interrogés ont enfreint les règles du deuxième confinement, commencé le 30 octobre.

« C’est normal qu’en réaction, les Français se comportent comme des enfants » 

« Le gouvernement infantilise les Français, estime Leo Klimm, le correspondant à Paris de la Süddeutsche Zeitung, auteur d’un éditorial au vitriol contre la gestion de crise française. C’est normal qu’en réaction, ils se comportent comme des enfants. » Début novembre, il appelait à « enterrer l’héritage de De Gaulle » et dénonçait une « faillite de l’État » et des décisions prises en Conseil de défense, où « la transparence et la démocratie sont perçues comme gênantes ».

Si les Allemands sont autant choqués par les méthodes françaises, c’est en partie parce que leur pays a choisi une stratégie bien différente face à l’épidémie de Sars-CoV-2, et qui, jusqu’ici, porte ses fruits : 3,5 fois moins de morts qu’en France, une crise économique moins forte et une adhésion bien plus grande aux mesures de restrictions. 74 % des Allemands interrogés sont satisfaits, voire très…

Auteur: Violette Bonnebas (Reporterre) Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net