Politique et gestion de la violence

Au soir de l’assaut du Capitole à Washington, une camarade américaine prenait quelques notes quant au rapport entre démocratie, citoyenneté et violence. Nous avons jugé bon de les traduire pour les partager.

La paix n’est pas l’absence de conflit, c’est la capacité à gérer le conflit par des moyens pacifiques.Ronald Reagan

L’Empire n’existe positivement que dans la crise, c’est-à-dire de manière encore négative, réactionnelle. Tiqqun, Introduction à la guerre civile

Il n’est pas nécessaire d’être radical pour reconnaître que les discours prononcés ce soir ne sont que la dernière tentative de la démocratie pour masquer sa mort lente et douloureuse par de grandioses déclarations d’invulnérabilité. On nous dit que la démocratie est durable, forte, qu’elle triomphe inévitablement, alors même que nous la voyons se déchirer. Personne ne croit plus au caractère sacré de la politique. Ni les spectateurs, horrifiés par la décadence irréversible qu’ils ont vu se dérouler en direct à la télévision, ni même les politiciens, dans leur stupeur alimentée par l’adrénaline, bégayant quelques platitudes et de quoi se rassurer. Même les libéraux, ébranlés par cette atteinte à la pureté de leur ordre, montrent des signes d’usure. Entre le public et les participants, tout le monde commence à se rendre compte que la pièce touche à sa fin.

Alors que divers sénateurs débitent des conneries sur le caractère sacré de leurs fonctions et la sainteté de la démocratie, il semble que la politique, en tant que jeu de désignations éthiques, soit peuplée de participants qui ont à peine le courage d’y jouer. Dans une certaine mesure, c’est vrai – le politicien est redevable de deux siècles de tradition dont la seule stabilité réside dans la projection d’une paix inexistante sur un passé imaginé. Mais ce serait une erreur de considérer cette lâcheté, ce refus de prendre des positions autres que réactives, sans substances, comme une fausse piste. La politique est conçue pour neutraliser chaque corps qu’elle touche, pour absorber toute charge éthique et conférer une…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin