Polluants Chimiques Éternels : ce fléau industriel ignoré

Alors que plusieurs médias européens révélaient il y a peu la propagation majeure des polluants éternels (forever chemicals ou PFAS) dans notre environnement, une nouvelle étude souligne désormais leur impact néfaste sur la fertilité des femmes. Résumé des observations. 

Si chaque individu est aujourd’hui contaminé par ces produits chimiques, les femmes ayant enregistré les plus hauts taux de PFAS dans leur sang présentent en effet 40% de chance en moins de tomber enceinte l’année suivant la première tentative de conception. Un constat alarmant après l’enregistrement de plus de 17 000 sites européens comme zone contaminée « à des niveaux qui requièrent l’attention des pouvoirs public », selon Le Monde.

Polluants éternels, forever chemicals ou encore PFAS… Ces substances chimiques répondent en réalité au nom scientifique de « alkylées perfluorées et polyfluorées », soit « un groupe de substances chimiques synthétiques largement utilisées qui s’accumulent au fil du temps chez les humains et dans l’environnement », précise l’Agence européenne de l’environnement.

Éternels, vraiment ?

Extrêmement nombreuses, ces substances se déclinent selon le nombre de carbones qui les constituent. Plus elles en contiennent, plus elles seront persistantes dans l’environnement. Certains PFAS, comme le PFOA (acide perfluorooctanoïque) et le PFOS (sulfonate de perfluorooctane), attirent plus particulièrement l’attention des chercheurs et des pouvoirs publics ces dernières années.

Suspectés d’être très largement toxiques pour leur environnement et les êtres vivants qu’ils contaminent, leur présence est malheureusement déjà généralisée à l’entièreté du globe : dans l’eau, l’air, la terre, les pluies et le sang des êtres vivants – dont les êtres humains – ces polluants extrêmement persistants ne sont pas prêts de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni