« Polluants éternels » : une proposition de loi à l’Assemblée, levée de boucliers du groupe SEB

La riposte est bien orchestrée : 600 salariés du groupe SEB se rassembleront devant l’Assemblée nationale, mercredi 3 avril, dans une manifestation organisée par la direction – qui a affrété des bus pour l’occasion – conjointement avec les syndicats, pour protester contre la proposition de loi portée par le député écologiste de Gironde Nicolas Thierry. Celle-ci vise à interdire certaines catégories de produits contenant des « polluants éternels », surnom des substances per- et polyfluoroalkylées, aussi connues sous le nom de PFAS.

Parmi les produits visés figurent le fart de ski, les cosmétiques, les textiles (hors usages professionnels) et… les ustensiles de cuisine donc, qui ne pourraient plus contenir de PFAS à partir du 1er janvier 2026. Tous les produits sont concernés : de ceux fabriqués en France aux importations, en passant par les produits destinés à l’export.

Parmi l’ensemble des secteurs ciblés, SEB est la seule entreprise à mener ouvertement la fronde mais n’en pourrait pas moins arracher une sortie des ustensiles de cuisine du texte. Des députés de la majorité (Renaissance, MoDem) ont d’ores et déjà déposé des amendements dans ce sens. Propriétaire de Tefal, célèbre pour ses ustensiles antiadhésifs, le groupe défend l’innocuité de ses produits. Il affirme surtout que l’interdiction causerait la perte de 3 000 emplois sur les 6 000 que compte l’entreprise en France. Sollicité, le groupe SEB n’avait pas répondu à notre demande d’interview à l’heure du bouclage de l’article.

Entre 4 000 et 12 000 substances

La fronde ne pose pas moins la question de l’enjeu industriel soulevé par la sortie de ces polluants. Les PFAS regroupent un nombre extrêmement large de substances chimiques synthétiques, entre 4 000 et 12 000, qui ont pour point commun d’être composées d’une chaîne carbone-fluor, la plus solide de la chimie organique. Leurs propriétés uniques…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Camille Richir