Pollution de l’air : les énergies fossiles ont causé 8,7 millions de décès dans le monde en 2018

Une nouvelle étude scientifique vient remettre les pendules à l’heure : la pollution de l’air causée par la combustion des énergies fossiles est bien plus mortelle qu’on ne le pensait. En 2018, elle a entraîné la mort de 8,7 millions de personnes dans le monde, soit un décès sur 5 cette année-là. Par comparaison, 2,3 millions de personnes sont décédées du Covid jusqu’ici. En France, l’étude pointe que la pollution de l’air tuerait près de 100 000 personnes chaque année. C’est le double de l’estimation officielle des autorités sanitaires françaises.

En 2018, un décès sur cinq dans le monde a été causé par la pollution émise par les centrales électriques, les véhicules et d’autres sources d’émissions d’énergies fossiles. Telle est la conclusion d’une étude inédite parue mardi 9 février dans la revue scientifique Environmental Research.

Un chiffre bien supérieur à celui avancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui se basait sur une estimation de 4,2 millions de décès causés par la pollution de l’air extérieur en 2016.

Pour y voir plus clair, des chercheurs en santé environnementale de l’université Harvard (Etats-Unis) se sont regroupés avec leurs confrères britanniques des universités de Birmingham, Leicester et Londres pour mesurer la mortalité due aux particules fines (PM2,5, de diamètre inférieur à 2,5 micromètres) provenant de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et diesel principalement).

Ils ont tous été très surpris d’obtenir un résultat si élevé par rapport aux moyennes communément admises jusqu’à présent. En effet, le nombre de morts dépasse le total des personnes trépassant chaque année dans le monde des suites du tabagisme (8 millions) et du paludisme (400 000).

« Nous avons d’abord été très hésitants lorsque nous avons obtenu les résultats car ils sont stupéfiants, mais nous en découvrons de plus en plus sur l’impact de cette pollution », a déclaré Eloise Marais, géographe à l’University College London et co-auteur de l’étude, pour TheGuardian. « C’est…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove