Pollution importante au TFA, un polluant éternel #PFAS, dans l’eau potable dans le Gard

Générations Futures tire la sonnette d’alarme !

Générations Futures montre la présence importante de TFA dans l’eau potable de nombreuses communes le long du Gardon entre Vézénobres et Comps ! Le média Reporterre publie également ce jour un dossier avec des résultats d’analyses, dont ceux de Générations Futures, qui renforcent notre alerte.

Retour sur nos précédentes publications concernant le TFA dans le Gard

Générations Futures a réalisé de nombreuses analyses d’eau autour du site de Solvay produisant des PFAS à Salindres (Gard) conduisant à la publication de plusieurs rapports. Ainsi, des prélèvements d’eau réalisés en septembre 2023 Générations Futures révélaient en février 2024 l’existence de rejets d’acide trifluoroacétique (TFA) très importants par la plateforme chimique de Salindres ainsi que la présence de ce composé perfluoré à des concentrations importantes dans la rivière Gard et au robinet à des kilomètres en aval de Salindres à Boucoiran et à Moussac (lire notre rapport). D’autres prélèvements réalisés en avril 2024 devaient confirmer cet état de fait et notamment la pollution importante de l’eau du robinet à Moussac (lire notre deuxième rapport).

De nouvelles analyses de TFA dans l’eau du robinet

Suite à ces premières recherches de TFA au robinet dans 2 communes de la vallée du Gardon, très en aval de la plateforme chimique de Salindres, Générations Futures a voulu élargir les recherches pour savoir si la pollution de l’eau du robinet par le TFA concernait d’autres communes en bordure de Gardon, de la confluence des Gardons d’Anduze et d’Alès ( qui se rejoignent pour former alors le Gard ou Gardon) jusqu’au Rhône.

A cette fin, Florence et Isabelle, du relais Avignon-Gard rhodanien de Générations Futures ont effectué des prélèvements d’eau du robinet le 17 juillet 2024 dans les communes suivantes en bordure du Gard : Vézenobres, Cassagnoles,…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine