Pollutions chimiques : rendre visible un grave problème de santé publique

Invisible et insidieuse, la pollution chimique envahit nos vies dans nos besoins les plus élémentaires : l’air que nous respirons et les aliments que nous mangeons. Ses conséquences, maladies chroniques et affections létales, touchent toutes les populations, et nourrissent une inquiétude grandissante. Il est toujours plus urgent d’agir et d’alerter.

Pourquoi répéter, à longueur d’enquêtes, de reportages et d’interviews que nous sommes tous et toutes exposé.es à un cocktail détonnant de produits chimiques ? Parce que c’est un (très) grave problème de santé publique, négligé par les autorités sanitaires. « En France, les politiques de prévention sont entièrement tournées vers les comportements individuels, avec des messages autour du tabac, de l’alcool et de l’alimentation. Cela me parait très insuffisant », nous dit ainsi Pierre Souvet, médecin, cofondateur de l’Association santé environnement France (Asef).

Difficile à tracer, parce que venant de divers endroits (pollutions automobiles, pesticides, plastiques divers…), cette « pression chimique » pèse sur les corps, les affaiblit et les rend malades, comme en témoigne l’explosion du nombre de maladies chroniques (cancers, diabète, obésité…). « Ce n’est pas seulement l’effet du vieillissement, décrypte André Cicolella, président du Réseau environnement santé, dans un entretien revenant sur l’épidémie de coranavirus. C’est la conséquence des changements environnementaux. »

Parler de la pollution chimique qui envahit nos vies, c’est aussi rendre visibles les invisibles, et notamment les personnes malades des pesticides, dont le nombre explose dans le milieu agricole. Après des années de silence, ces personnes commencent à parler, et veulent dire ce qu’il en coûte de faire croire aux gens que ces produits sont inoffensifs. « On nous disait que ce n’était pas dangereux du tout », se souvient Jean-Claude, technicien dans…

Auteur: Nolwenn Weiler
La suite est à lire sur: www.bastamag.net