Pompoko, Avatar… 13 films écolos à regarder pendant les vacances

⋅ Avatar 2 : la voie de l’eau

Avatar 2 : la voie de l’eau, de James Cameron (2022).

Avatar 2 : la voie de l’eau, actuellement au cinéma, rencontre un succès planétaire. Il nous emmène dans une merveille de décor subaquatique. Dans ce deuxième opus, les Na’vi Jake Sully et Ney’tiri, qui ont formé une famille, sont recherchés par des humains revanchards. Ils quittent les forêts de Pandora et se réfugient au sein de la tribu des Metkayina, qui ont un rapport fusionnel avec l’océan. Leur épiderme est turquoise et ils vivent en harmonie avec les récifs coralliens, les mangroves luxuriantes, les crocodiles ailés, les méduses et les papillons géants. Malheureusement, les Hommes surarmés et transhumanistes sont prêt à tout pour anéantir Jake Sully, quitte à massacrer sa mer d’accueil, ses écosystèmes et les habitants qui les chérissent.

⋅ Goliath

Goliath, de Frédéric Tellier (2021).

Terrassée par le décès de sa compagne contaminée par des pesticides, Lucie, jeune agricultrice, s’immole au pied de la tour d’une puissante entreprise agrochimique. Son suicide entraîne Patrick, avocat spécialisé en droit environnemental, et France, activiste au sein d’un collectif anti-pesticides, dans une bataille féroce contre les lobbies de l’agrochimie. Lobbies incarnés par Matthias, aussi cynique dans sa vie professionnelle qu’il est tendre dans sa vie familiale. Inspiré de l’affaire des « Monsanto Papers », ce film décortique avec brio les stratégies utilisées par les fabricants de pesticides pour instiller le doute quant à la dangerosité de leurs produits. « Toute ressemblance avec des événements ou personnes réels n’est ni fortuite, ni involontaire », prévient le réalisateur.

⋅ Captain fantastic

Captain fantastic, de Matt Ross (2016).

Ben Cash consacre sa vie à l’éducation de ses six enfants dans une forêt reculée des États-Unis. Les journées sont passées à cueillir des plantes sauvages, chasser, et lire, le soir venu, des études de mécanique quantique au coin des braises. Cet univers bascule le jour où la mère hospitalisée, Leslie, met fin à ses jours. Pour assister aux funérailles, la petite famille est contrainte de quitter son cocon forestier et de se frotter à la société de consommation. Un road-movie mordant, qui interroge avec humour les normes sociales de nos sociétés capitalistes.

Lire notre critique de 2016.

⋅ Être avec les abeilles

Être avec les abeilles, de Perinne Bertrand et Yan Grill (2021)

Tourné du côté des abeilles, ce documentaire de Perrine Bertrand et Yan Grill nous amène proche de ces formidables insectes. Des gros plans des ruches ouvertes et des abeilles en train de polliniser nous donnent un aperçu de leur vie…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre