Portfolio 2020 : “Qui sème l’oppression, récolte la révolte”

Malgré le brutal coup d’arrêt imposé par le premier confinement et les impacts de la crise sanitaire, cette année 2020 se sera montrée très riche en luttes, tant par leur intensité que par leur diversité. La Mule vous propose un retour en images marquantes sur cette année qui a vu la colère exploser dans de vastes pans de la population.

Lire aussi – Rétrospective 2020 : malgré la crise sanitaire, une année riche en luttes

Janvier 2020 : bras de fer pour nos retraites

Si la mobilisation contre la réforme des retraites avait commencé fort au mois de décembre, elle aura du mal à survivre aux vacances de Noël et commencera à s’essouffler progressivement au mois de janvier, malgré quelques belles manifestations à Montpellier.

Répondant aux manifestations diurnes impulsées par les syndicats au niveau national, les quelques nocturnes qui se déroulent localement font montre d’une dynamique plus énergique et ont un effet visuel assez impressionnant.

De nombreux secteurs se mobilisent contre la réforme (ici les cheminots), entraînant un blocage relatif des activités économiques en France, un peu trop relatif pour faire plier le gouvernement en l’absence de stratégies contestataires plus radicales et d’un soutien plus large de la population.

On peut noter la mobilisation inédite des avocat·es, qui aura entravé de manière très effective l’exercice de la justice, provoquant parfois des remous jusque dans les salles d’audience en raison de la grève du zèle adoptée par les robes noires (des plaidoyers très longs et assurés par plusieurs conseils lors de chaque procès).

Si les manifestations n’ont pas suffi à rééquilibrer le rapport de forces, elle nous auront sans doute permis de garder la forme après une année marquée par les mobilisations des Gilets jaunes.

A Paris, la contestation est en revanche plus franche et aboutit à des scènes insurrectionnelles alimentées par les dispositifs policiers brutaux qui…

Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com