Portfolio : À Jinba, en Cisjordanie occupée, une vie rythmée par les attaques de colons

1 – Situés entre Hébron et la ligne verte, les villages et hameaux de Masafer Yatta – parmi lesquels Jinba –, sont isolés du reste de la Cisjordanie. En plus d’être en zone C, une partie de la région a été déclarée zone militaire en 1981, ce qui complique encore plus le quotidien des Palestiniens vivant dans cette zone. Certains villages sont très isolés et se trouvent à proximité de bases militaires israéliennes. Les familles de ces villages sont particulièrement exposées aux incursions de l’armée israélienne et des colons.

(Toutes photos : Nicolas Cortes.)

2 – Le 28 mars 2025 au matin, un groupe de colons a attaqué les habitants du village de Jimba. Suite à l’attaque, 5 personnes ont été hospitalisées, dont un garçon de 16 ans. Ce jour-là, 22 Palestiniens du village de Jimba ont été arrêtés par l’armée israélienne et incarcérés pendant une vingtaine d’heures. Le soir même, pendant que la plupart des hommes étaient en prison, l’armée et les colons sont revenus et sont rentrés dans les maisons et les grottes pour détruire ce qui se trouvait à l’intérieur. Les colons ont agi sous le regard et la protection des militaires israéliens. Jimba, qui se trouve dans le zone de tir 918, est un des villages de Masafer Yatta des plus isolés. À quelques mètres de la ligne verte, situé à côté d’une base militaire et de deux colonies, le village subit fréquemment les raids militaires et les attaques de colons. La police israélienne s’est rendue sur les lieux pour faire un constat des dégâts. Les Palestiniens sur place ont déclaré que les rapports faits par la police israélienne ne servaient à rien.

Cisjordanie colonisation

3 – Le soir de l’attaque, sous le regard des militaires israéliens, les colons se sont introduits dans les maisons et ont détruit les effets personnels des familles palestiniennes.