Le temps plutôt instable n’aura pas eu raison des Montpelliérain∙es. Alors que la journée de dimanche marquait une mobilisation nationale pour le climat, ielles étaient plus de 1500 personnes dans les rues de Montpellier. La « marche d’après », c’était son nom. Le départ, lui, était donné à 14 heures devant les grilles du Peyrou, sous l’Arc-de-Triomphe. Le cortège a ensuite pris la direction de la Comédie, puis de la gare pour arriver, avec un nombre plus réduit, place de l’Europe. Un parcours relativement inhabituel, puisqu’il quittait le centre-ville.
Le mot d’ordre de la mobilisation : « Ne bradez pas la loi climat ». À l’appel de plusieurs collectifs écologistes montpelliérains, près de 1500 personnes se sont donc mobilisées pour réclamer, entre autres, une “vraie loi climat”.
Si pour certain·es ce nombre était significatif du succès de la manifestation, d’autres ont pu sentir une pointe de déception. “On dirait qu’on a perdu un tiers du cortège, soupirait Lucile, jeune étudiante, en arrivant place du Nombre d’Or. En même temps c’est dommage, à part en tête de manifestation, l’ambiance n’était pas transcendante.”
C’est autour d’un grand message, “SOS Climat”, que la manifestation s’est terminée, place de l’Europe. Pour marquer le coup, les marcheur·ses restant·es étaient invité·es à se regrouper pour une “photo souvenir”, preuve de l’intérêt des montpelliérain·es, grands et petits, pour les problématiques écologiques.
Photocratie et Clara Maillé
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: La Mule