Portugal : des habitants luttent contre la construction d’une mine de lithium à ciel ouvert


Dans la région de Barroso, au Portugal, l’entreprise Savannah Resources projette de construire une mine de lithium à ciel ouvert, étendue sur 593 hectares. Alors que la population locale se mobilise contre ce projet, une équipe de militants et de professionnels a publié un rapport détaillant tous les dangers liés à cette construction, qui met en péril le mode de vie de la population locale.

Au nord du Portugal, dans la région de Barroso, les habitants se mobilisent contre un projet qui pourrait mettre en péril leur mode de vie. En effet, l’entreprise Savannah Resources prévoit de créer une gigantesque mine de lithium à ciel ouvert. Étendue sur 593 hectares, elle deviendrait la plus grande mine de lithium d’Europe.

Les habitants de la région de Barroso vivent grâce à l’agriculture. Crédit : Idalia Rie

Pour lutter contre ce projet et se faire entendre, la population locale a créé un campement au Portugal, où des journalistes du monde entier ont été conviés. Venus de l’Espagne, du Mexique, de la Suisse et de la France, ces intervenants étrangers ont pu recueillir des informations sur le projet, et comprendre les motivations de la population. C’est le cas d’une équipe de documentalistes, photographes, militants et journalistes qui se sont rendus sur le terrain.

Dans un rapport rédigé par Francisco Norega, ils ont expliqué les raisons pour lesquelles les habitants s’opposent à la construction de la mine de lithium, l’impact dévastateur qu’elle aurait sur leur mode de vie, sur l’agriculture et la faune locale. Dans ce rapport, Francisco Norega déconstruit le discours apporté par l’entreprise Savannah Resources, qui se dit durable et responsable, mais qui ne prend pas en compte les conséquences de son projet sur la population de la région de Barroso.

La population locale a monté un campement pour faire entendre ses revendications. Crédit : Idalia Rie

Dans Diário de Notícias, un grand journal national du Portugal, un entretien a été publié avec David Archer, le PDG de la Savannah Resources. Le rapport publié par Francisco Norega est une vive réponse au PDG, qu’il accuse de désinformation en déconstruisant tous les points cités par l’entreprise.

Barroso, une région qui vit grâce à l’agriculture

La région de Barroso, qualifiée de « moribonde » par le PDG de la Savannah Resources, a été classée en 2018 parmi le Patrimoine Agricole Mondial, par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies.

En Europe, seulement sept régions ont reçu cette…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot