L214 porte aujourd’hui plainte contre un élevage affilié au groupe LDC, un leader européen de la volaille notamment connu pour ses marques Le Gaulois et Maître CoQ. Situé dans le Montauban-de-Bretagne (35), il sélectionne génétiquement ses poulets pour une croissance ultrarapide, au péril de la santé de ceux-ci. La plainte vise également le groupe LDC, responsable de l’utilisation de cette souche génétique.
Pour la cinquième fois depuis 2020, l’association de défense des animaux met en lumière l’horreur dans laquelle baignent les élevages de poulets affiliés au groupe LDC. Une vaste opération de réétiquetage des poulets de la marque Le Gaulois a été lancée par L214 dans les supermarchés de Paris le jeudi 16 novembre et va s’étendre dans d’autres régions de France à partir de samedi. Nous partageons leur communiqué de presse datant du du 16 novembre 2023.
Des images accablantes, des données scientifiques sans appel
Les poulets Le Gaulois sont issus d’une sélection génétique poussée qui a pour objectif de les faire grossir anormalement vite1. Leur croissance est 4 fois plus rapide qu’en 1950, ce qui engendre chez eux malformations des membres, maladies cardiaques et respiratoires, ou encore développements musculaires disproportionnés. Leur souche génétique porte un nom de code digne d’une créature de Frankenstein : Ross 3082.
Les images de cet élevage d’Ille-et-Vilaine s’étendent du début de la mise en place des poussins jusqu’à quelques jours avant leur envoi à l’abattoir. Les 34 000 poussins passent de 50 g à 3 kg en l’espace de 6 semaines, soit une multiplication de leur poids par 60.
Ces images tournées par L214 montrent des poussins sélectionnés génétiquement dans un élevage intensif de poulet qui approvisionne LDC, le leader européen de la volaille, qui détient notamment le Gaulois.Ces poussins sont passés de 50 grammes à 3…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Elena Meilune