Pour accueillir les JO, l'État veut réquisitionner des milliers de logements étudiants

C’est un mail qui inquiète dans les résidences étudiantes. Le 10 mai, une première salve de courriels a été envoyée aux locataires des logements étudiants gérés par le Crous de Versailles, notamment à Antony. « La résidence devra être vide de tout occupant à compter du 1er juillet 2024 », peut-on lire dans un message posté sur Twitter. Le Crous annonce raccourcir de deux mois les baux de logements l’année prochaine, afin de mettre certaines résidences à disposition du personnel des Jeux olympiques de Paris.

Le lendemain, le Crous réagissait sur le même réseau social, affirmant que « moins de 7 % des logements sont concernés », et que des solutions de relogement étaient proposées pour les étudiants souhaitant rester sur la région parisienne durant les mois de juillet et août 2024. D’après un rapport d’information sur le logement et la précarité étudiante déposé à l’Assemblée nationale, les Crous d’Île-de-France logent environ 21 000 personnes. Selon les chiffres annoncés, 3200 logements seraient réquisitionnés pour les JO. Cela représenterait donc plutôt 15 % des logements en résidence Crous de la région.

Loger les forces de l’ordre

« Ces réquisitions démontrent la déconnexion du gouvernement par rapport à la situation des étudiants, dénonce Éléonore Schmitt, porte-parole de l’Union étudiante. On nous a dit en conseil d’administration que ce serait pour loger les forces de l’ordre, des bénévoles et des agents de sécurité privés. » Contacté par téléphone, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) nous a répondu qu’« il s’agira de loger le…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Maÿlis Dudouet