Activiste des fonds marins, Claire Nouvian est porte-parole de l’association Bloom qui lutte pour la protection des océans et contre la surpêche. Elle a remporté au moins deux victoires : l’interdiction de pêche en eaux profondes et le souhait du Parlement européen d’abolir la pêche électrique. A la veille des élections européennes, elle livre ses convictions et ses espoirs dans un Grand Entretien signé Reporterre …
Paradis fiscal, destruction de la vie marine, Sud spolié … La pêche industrielle, fortement subventionnée, est une catastrophe. Pour Claire Nouvian, lutter est une « question de justice sociale ». A la veille des élections européennes , elle insiste sur l’importance d’aller voter. « Au Parlement européen, il y a trois grandes formations : les Écolos, la gauche socialiste et démocrate et la gauche radicale. On a le choix. Tous ne sont pas pourris. Ce sont des gens qui votent pour la justice sociale, la stabilisation du climat et la lutte contre l’effondrement des espèces.«
Écoutez ce grand entretien de 1h04′ réalisé par Hervé Kempf et Mathieu Génon (photographies) dans Reporterre du 29 avril 2024 …
Lire ci dessous le résumé de ce Grand Entretien :
Reporterre — Les océans recouvrent plus de 70 % de la superficie du globe. Sont-ils en danger ?
Claire Nouvian — Oui, ils sont en danger. En fait, nous sommes en danger, nous, l’humanité. Ces 70 % représentent presque les trois quarts de la surface de la planète. Mais cela ne comprend pas le volume d’eau que représente l’océan. En fait, 98 % de l’eau présente sur Terre se trouve dans l’océan. Cette quantité d’eau a un rôle déterminant sur le fonctionnement de notre planète : la stabilité du climat, la redistribution de la chaleur, la bonne humidité, le bon niveau de température, et même la radiation solaire car la chaleur est redistribuée grâce aux courants marins. Aujourd’hui, l’océan absorbe jusqu’à un…
La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur