Pour contrôler les prix, cette commune produit sa propre électricité

En Haute-Vienne, la commune de Saint-Léonard-de-Noblat produit une partie de son électricité grâce à sa centrale hydroélectrique depuis 125 ans. Alors que les prix de l’énergie explosent ailleurs, cette auto-production lui permet d’assurer une énergie à coût maitrisé à sa population.

À Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, l’électricité n’est pas seulement fournie par EDF. Sur les bords de la Vienne, un bâtiment datant du XIXe siècle abrite plusieurs turbines : il s’agit de la centrale hydroélectrique. À l’intérieur du bâtiment, une roue se trouve au-dessous d’une génératrice produisant l’énergie. Un vérin permet d’ouvrir et de fermer les portes en fonction des demandes de production, lui-même commandé par un automate. 

« 1557 habitants (sur 4633, ndlr) bénéficient de cette production », explique Bertrand Belmond, directeur de la régie municipale d’électricité, pour La Relève et La Peste « La production de la commune couvre 10% des besoins du secteur couvert par la régie électrique, c’est à dire le centre-ville ». 

Fait rare en Hexagone, la régie municipale gère la production pour le compte de la commune. Une cinquantaine de centrales hydroélectriques existent sur la Haute-Vienne, une concentration particulière à l’échelle du pays. Saint-Léonard-de-Noblat reste cependant la seule commune du département à produire et commercialiser sa propre électricité.

La centrale du Moulin de Beaufort – capture d’écran France3

« Cette centrale, c’est une volonté qu’a eue la commune en 1946 de garder sa régie au lieu de céder son réseau à EDF », raconte Bertrand Belmond à La Relève et La Peste.

D’où l’aménagement du moulin de Beaufort en centrale et la construction de la première ligne électrique pour alimenter la commune. Le fonctionnement en régie municipale offre l’avantage de pouvoir maitriser localement ses actions.

La turbine en activité date de 1961 – capture d’écran France3

« La régie est composée de 4 salariés qui travaillent « pour la commune ». Donc on intervient à moindre coût sur les infrastructures de la commune – sur l’éclairage public par exemple. On apporte un service à la commune supplémentaire, qu’elle n’a pas besoin de se procurer par un autre biais », détaille le directeur. 

Malgré ces avantages, il paraît peu vraisemblable que le secteur couvert par la centrale hydroélectrique s’étende.

« En 1946, EDF a été créé. À ce moment-là, soit EDF a…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Marine Wolf

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com