Pour décarboner les transports, vive les écovillages et les centres-villes piétons

Alexis Poulhes est enseignant à l’École des ponts et chaussées.


Ne pas dépasser 2 °C d’augmentation de température globale d’ici à 2100, c’est la grande avancée politique de la Conférence de Paris de 2015 (dite COP21), un objectif validé par la plupart des États du monde. En France et dans de plus en plus de pays, cela s’est traduit par la volonté d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Un changement de mode de vie s’impose

Pourtant, dans le secteur des transports, depuis l’affichage de cet objectif de long terme, les émissions de CO2 ont augmenté, et avec le manque de mesures prises pour les limiter, la courbe ne sera pas infléchie avant longtemps. Les pouvoirs publics semblent mettre tous leurs espoirs dans les innovations technologiques : véhicule autonome, voiture électrique ou à hydrogène, biocarburants. Mais le risque de ne pas trouver la solution miracle d’ici à 2050 est très grand, et le rêve de technologies nouvelles au bilan carbone neutre, inaccessible.

Quelles solutions réalistes nous permettront donc d’atteindre une décarbonation complète du secteur des transports en 2050 ? Toutes les mesures efficaces sur le plan de la mobilité passent par un changement de mode de vie. La Convention citoyenne pour le climat a fait beaucoup de propositions en ce sens, dont certaines fortes : interdiction d’agrandir les aéroports français ou d’en construire de nouveaux, limitation stricte de l’artificialisation des sols, interdiction de construire des surfaces commerciales dans le périurbain.

Mais ces solutions concernant surtout les nouveaux aménagements, sans intervention sur l’existant, le compte n’y sera pas en 2050. Prêtons-nous donc à un exercice de projection pour voir quelle trajectoire est possible et quelles décisions politiques seront nécessaires.

Centres-villes piétonnisés et écovillages

Deux solutions d’urbanisme peuvent répondre ensemble à ce défi : les centres-villes…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net