Pour des lendemains qui fleurissent

Quand cette jeune personne belge nous a écrit pour nous proposer ces lignes, nous avons été très touchés par la sincérité de son témoignage et sa rage de vivre pour construire un monde meilleur, malgré la peur et l’angoisse face aux enjeux du XXIème siècle. Comment rêver et construire un futur dans un monde en crise ?

Cette nuit j’ai encore eu une insomnie. Je pensais pourtant m’endormir facilement, il était plus tard que d’habitude, j’avais eu une grosse journée. Encore raté. Encore ces pensées qui viennent tourbillonner dans ma tête, me font me rouler en boule, serrer les dents et pleurer de rage et de désespoir.

Hier, j’ai appris par un ami que, derrière chez lui, les champs avaient été vendus et qu’on allait construire dessus. Les travaux commenceront en 2021 — autant dire demain. Le sol, fertile et vivant, l’humus a été vendu. Pour du béton. Encore. Encore cette destruction insensée et effrénée.

Mais non enfin, le béton, c’est pour créer ! Des immeubles, des commerces, c’est pour vivre tout ça ! Vivre ? Vivre ?? Comment vit-on dans un désert ? Des oasis. Certes. Mais il y en a de moins en moins, toutes englouties par l’appétit vorace de ceux qui ont le fric et en veulent plus encore.

À quoi nous serviront nos commerces quand ils n’auront plus de denrées à nous vendre, à quoi nous serviront nos toits quand dessous on mourra de faim ?

Ce n’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre pour convaincre. Faire peur aux gens, leur balancer des images négatives, ça ne leur donne pas envie de s’investir. Il faut leur vendre du rêve. Mais comment vendre du rêve quand on n’y croit plus, quand on est à bout ?

À vous les politiciens et les lobbys, les actionnaires des grands groupes, à vous les gens lambda qui pensez que l’écologie c’est trier ses déchets : quels étaient vos rêves de jeunesse, vos rêves actuels ? À quoi pens(i)ez- vous le soir en vous endormant ? Devenir peintre ? Fleuriste ?

Faire vos courses dans un supermarché bondé le…

Auteur : La Relève et La Peste
La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr