La marche “contre l’antisémitisme”, du dimanche 12 novembre 2023, organisée par les mêmes qui rendent hommage à Pétain et Maurras est un piège tendu à la gauche. Comment l’éviter ?
l’antisémitisme : une réalité alarmante
Tout d’abord plusieurs constats :
- Il y a de l’antisémitisme en France. Il vient de loin. L’État d’Israël commettant des crimes abominables en se revendiquant “des Juifs” alors qu’il ne peut être comptable que de lui même (et même pas des israéliens) ajoute de la confusion.
- Il y a donc un enjeu fort à ne rien laisser passer et à ce que le contexte ne soit pas utilisé pour que d’autres innocents soient encore essentialisés et ciblés. Un rassemblement peut faire partie du répertoire d’actions, parmi d’autres
Un rassemblement “contre l’antisémitisme” est organisé par les macronistes, la droite et l’extrême droite, auquel se greffent les partis moribonds de la Nupes (les écologistes, le Parti Socialiste et le Parti Communiste Français) à l’exception de la France Insoumise. Faut-il y aller car on est “contre l’antisémitisme” ? Non.
Le problème avec la marche d’extrême droite contre l’antisémitisme
Avant toute chose cette marche avec les zemmouristes et le Rassemblement National pose un évident problème d’hygiène morale : on ne défile pas avec des gros racistes contre le racisme. Les racismes se nourrissent les uns les autres. La théorie du “grand remplacement” par exemple, reprise par Zemmour, Le Pen et LR, si elle vise en priorité les musulmans, est aussi un antisémitisme (qui sont, à votre avis, pour les partisans de cette idéologie, les “élites cosmopolites qui organisent l’immigration pour détruire la nation” ?)
Ensuite parce que derrière “contre l’antisémitisme”, qui devrait nous rassembler, se distingue en réalité des interprétations politiques radicalement différentes. Pour la droite et l’extrême droite, l’antisémitisme est le…
La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams