Dans notre nouveau manifeste, intitulé « La Charge », l’avocat David Koubbi nous invite à nous réapproprier les fondements démocratiques de notre société pour en finir avec l’impunité de nos dirigeants. David Koubbi nous invite à unir nos contestations pour nous réapproprier la loi et en finir avec une justice à deux vitesses : celle qui punit les citoyens, mais protège les élites.
« La Charge » est d’abord un constat, implacable, qui démontre l’aggravation des inégalités en France accentuée par la crise économique et sanitaire que nous traversons actuellement. David Koubbi rappelle aussi une promesse, celle du Président Emmanuel Macron qui avait déclaré le 27 juillet 2017 :
« La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. »
En Mars 2020, alors que la France entière s’est confinée à l’arrivée de la pandémie sur le territoire, qui ont été les grands laissés-pour-compte des autorités ? Les 811 000 sans-abri et les 4 millions de personnes mal-logées en France, trois ans après cette promesse.
Si la question du logement est d’une importance vitale pour la dignité humaine, elle est aussi un facteur extrêmement révélateur de la violence de la société actuelle. Alors que des centaines de milliers de personnes dorment toujours dehors, 8% des logements nationaux sont vacants et appartiennent à des banques !
Quant au budget du fonctionnement annuel de l’Elysée, il a augmenté de 3,5% en un an, pour atteindre les 110 million d’euros. Quand un sénateur s’est inquiété de cette augmentation et en a demandé la justification, aucune suite…
Auteur : Laurie Debove
➥ La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr