Pour garder le pouvoir, la bourgeoisie détourne le langage


Au fil du temps, de nombreux concepts populaires théorisés par des scientifiques ou des intellectuels ont été détournés par les plus riches à leur avantage. À tel point que certains d’entre eux ont fini par être totalement vidés de leur sens et même parfois obtenir une connotation péjorative.

Ce type de procédé machiavélique a été utilisé à plusieurs époques et dans divers domaines politiques : écologie, social, institution… Le but de la manœuvre est simple : s’approprier des idées au départ appréciées jusqu’à ce qu’elles soient complètement corrompues. On vous passe en revue trois exemples de ce phénomène.

Les membres de l’Académie venant offrir au Roi le Dictionnaire de l’Académie. Mariette, Jean (graveur). Corneille, Jean-Baptiste (dessinateur). 1694. Source : Wikicommons.

Gauche — Socialisme

L’un des exemples récents les plus illustratifs à ce sujet est celui du tournant libéral de la plupart des partis socialistes d’Europe. Amorcé dans les années 80 sous l’impulsion des vagues Reagan et Thatcher, ce virage à 180° fait abandonner à une bonne partie de la gauche tout ce qui avait jusqu’ici fait son ADN.

Alors que le socialisme originel préconisait la prise de contrôle par l’État des moyens de fondamentaux de production et des biens communs, le social-libéralisme va au contraire remettre au cœur de son projet l’individualisme et le libre marché.

Ce changement de cap fut si violent que beaucoup de citoyens à travers le monde ne parvenaient plus à faire la différence entre la droite et la gauche. En France, le quinquennat de François Hollande fut le point d’orgue de ce phénomène.

Hollande et les éléphants du PS vent debout contre l'union de la gauche - Allan Barte : r/france

Ayant mené une politique sociale et économique digne de la droite (CICE, loi travail, augmentation de la pauvreté, refus d’améliorer les minima sociaux…), François Hollande a même définitivement enfoncé le clou libéral en déclarant que « l’offre crée la demande ». Autrement dit, il affirmait ainsi qu’il fallait produire le plus possible et que la demande suivrait. De cette manière, il rompait brutalement avec la tradition de la gauche qui a toujours assuré que l’on devait produire en fonction des besoins.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Résultat des courses, après cinq ans de mandat, et avoir fait naitre le macronisme en nommant Emmanuel Macron comme ministre de l’économie, François Hollande a suscité une immense rancoeur et sentiment de trahison, particulièrement dans les classes populaires. Le problème, c’est que son nom restait malgré tout…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni