Pour garder ses créneaux de vols, Lufthansa va faire voler 18 000 avions quasi vides

Alors que des compagnies aériennes sont contraintes d’annuler leurs vols en raison de la montée du variant Omicron, la compagnie privée Lufthansa se voit dans l’obligation de maintenir des milliers de vols sans passager. 18 000 vols quasi vides vont ainsi être effectués afin d’éviter la perte des créneaux aéroportuaires de la compagnie, une aberration écologique et financière pour de nombreuses personnes concernées.

La compagnie allemande a annoncé l’annulation de 10 % de ses trajets cet hiver, soit 33 000 vols. Selon BFMTV, 18 000 vols supplémentaires auraient pu être annulés sur cette période, mais les règles européennes contraignent la majeure partie des trajets à être effectués.

« Malheureusement, nous devons effectuer ces 18 000 vols inutiles » a expliqué un porte-parole de Lufthansa pour la télévision régionale allemande, hr-fernsehen.

En effet, selon les règles européennes en vigueur depuis 1993, 80 % des créneaux de décollage et d’atterrissage dits « slots » doivent être assurés par les compagnies aériennes, sans quoi elles perdent les créneaux qui leur sont attribués l’année suivante, au profit de leurs concurrents.

Cette règle surnommée « 80/20 », ou « use-it-or-lose-it » a rapidement été dénoncée au début de la pandémie, pour son impact économique et environnemental catastrophique. Des voix se sont élevées pour en dénoncer les conséquences.

Le journal The Times a lancé l’alerte sur ces « vols fantômes », tandis que des acteurs politiques tels que le ministre britannique des transports Grant Shapps et le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire ont écrit à la Commission européenne afin de faire abolir cette règle.

L’EUACA, association européenne des créneaux aéroportuaires, a également demandé l’abolition de cette règle jusqu’à fin juin 2021, avec la possibilité de prolonger cette mesure selon l’évolution de la crise sanitaire.

Le 10 mars 2020, pour répondre au mouvement collectif d’indignation, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé un assouplissement temporaire des règles d’utilisation des slots, jusqu’au 24 octobre de la même année, puis a finalement été étendu jusqu’en mars 2021.

Lire aussi : Coronavirus : des avions volent sans passagers pour garder leurs « créneaux de vols »

Au printemps de l’année dernière, la Commission a réintroduit ces règles, cette fois-ci en limitant le seuil des créneaux devant être…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove