Pour la biodiversité et les paysages, maires de France, plantez des arbres fruitiers

En 1980, le navigateur et écrivain Bernard Moitessier encourageait les maires à planter des arbres dans leurs communes. Quarante ans plus tard, l’initiative revit sous le label Communes à croquer. L’animatrice de cette opération, Catherine-Émeline Robillard, ainsi que Corinne Morel-Darleux, militante écosocialiste, autrice de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce et chroniqueuse régulière de Reporterre, sont les autrices de cette nouvelle « Lettre à tou-te-s les maires de France » et dont la liste des signataires et à retrouver à la fin du texte.


L’année 2020 marque les quarante ans de la proposition faite par le navigateur Bernard Moitessier à tous les maires de France de planter des arbres fruitiers dans leurs communes. En ce 25 novembre, puisque selon le dicton populaire : « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », nous appelons à notre tour les maires de France à planter « ces arbres fruitiers qui appartiendraient à nous tous (y compris aux oiseaux et aux abeilles) et qui pourraient devenir, en grandissant, une œuvre généreuse et simple, qui aiderait à unir les hommes. »

En l’espace de quarante ans, le dérèglement climatique, la perte faramineuse de biodiversité mais aussi d’esthétique, nous ont amenés à questionner notre rapport au monde, aux notions de subsistance et de communs. Les canicules répétées nous rappellent que l’ombre peut devenir vitale, et les derniers rapports alarmants sur la biodiversité nous intiment de nous replacer au sein du même écosystème et de laisser de la place au vivant. La crise du Covid-19, et l’isolement qu’elle a provoqué, nous ont fait profondément ressentir le besoin de lien aux autres et à la nature, tout comme le besoin de beau, de fleurs qui s’épanouissent et d’oiseaux qui pépient. Elle a aussi renforcé notre souci social devant les risques accrus qu’elle a fait peser sur les plus vulnérables, et notre conscience de…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net