« Pour la droite, le béton prime toujours sur la terre » : l'hypocrisie agricole de Laurent Wauquiez

30% des agriculteurs et des agricultrices luttent pour vivre dignement de leur travail. Ils produisent sous la pression de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution et de la concurrence déloyale alimentée par les traités de libre-échange. Les inégalités d’accès au foncier s’intensifient. Les tensions dans l’accès à l’eau s’accroissent. Et les effets de l’extinction du vivant et du dérèglement climatique sont désormais des réalités palpables.

Face à la colère légitime du monde agricole, le champ politique semble s’être soudainement réveillé. Depuis, certains ont décidé de labourer à outrance, espérant récolter demain quelques électeurs de plus. Parmi eux, Laurent Wauquiez et son parti, Les Républicains, ont joué à maintes reprises la carte de la défense de l’agriculture.

Mais derrière les discours enflammés de Laurent Wauquiez [actuel président de la région Auvergne Rhône-Alpes] et de la droite se dissimule une hypocrisie flagrante.

Bétonisation et soutien aux accords de libre-échange

Comment prétendre défendre la souveraineté agricole en refusant de lutter contre la bétonisation des terres les plus fertiles ? Comment freiner le mitage des terres en menaçant de « sortir la région Auvergne-Rhône-Alpes du ZAN » (Zéro artificialisation nette) ? Qu’il s’agisse du doublement de la RN88 en Haute-Loire ou du soutien aux méga-plateformes logistiques, pour la droite, le béton prime toujours sur la terre.

Comment une personne peut-elle à la fois déclarer lors de ses vœux fin janvier 2024 : « Nos propres exploitations agricoles seront tuées. Il faut défendre ce qui est fait sur notre sol, limiter les importations. […] Il faut que la politique européenne change », et être celle qui a, comme chef de parti, désigné les eurodéputés LR qui ont voté en faveur de la plupart des traités de libre-échange qui ouvrent nos marchés à des produits agricoles issus de pratiques…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Collectif