Pour la planète et notre santé : végétalisons nos assiettes


Cette tribune s’adresse à toutes les personnes qui ont à cœur de réduire leur impact négatif sur le monde qui les entoure. Une des façons les plus efficaces pour y parvenir étant de végétaliser son alimentation, je souhaite par ces quelques lignes vous encourager à franchir le pas en levant quelques freins, notamment les craintes concernant la santé. Un dossier du Docteur Paco Maginot, membre du conseil scientifique de l’ONAV (Observatoire National de l’Alimentation Végétale).

Je suis médecin généraliste, végétarien puis végétalien depuis mes années sur les bancs de la fac, et c’est donc par la force des choses que j’ai dû m’intéresser aux liens entre végétalisation de l’alimentation et santé.

Le sujet est vaste et pointilleux, mais j’ai réussi à y prendre goût, et même à en faire mon sujet de thèse de médecine. Devant le manque de connaissance des professionnels de santé et le manque d’informations fiables et rapidement accessibles en ligne, j’ai voulu créer un site médical pour accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge nutritionnelle de leurs patients végétariens et végétaliens.

De cette thèse est né le site Végéclic.com, qui recense les principales recommandations nutritionnelles à connaître pour les adultes, les nourrissons, enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, et les personnes âgées. Végéclic est depuis supervisé par le conseil scientifique de l’ONAV (Observatoire National de l’Alimentation Végétale), association qui a pour objectif de « promouvoir, d’étudier et d’informer sur les alimentations saines et durables majoritairement végétales ». Végéclic s’est donc enrichi de pages destinées aux patients qui, je l’espère, y trouveront toutes les informations nécessaires pour équilibrer leur alimentation.

 

Pourquoi végétaliser son alimentation ?

« l’élevage est responsable à lui seul de 80% des émissions de GES du système alimentaire »

En plus d’être évidemment indispensable pour réduire la souffrance des animaux, diminuer sa consommation de produits d’origine animale est probablement le geste le plus écologique qu’on puisse réaliser dans notre vie quotidienne. Il existe désormais un consensus scientifique sur la question : le levier le plus puissant pour diminuer l’impact environnemental du système alimentaire (*) et le rendre plus durable est de végétaliser son assiette. 

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur les différents…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri