Pour la première fois, des personnalités religieuses s’opposent au projet de Total en Ouganda

Devant une station Total Parisienne un rabbin, une pasteure, un évêque, deux boudhistes zen et un représentant du culte musulman. L’événement est historique. Ce mardi 29 Novembre, des religieux et des croyants se sont rassemblés au nom de leurs convictions et de leur foi pour dénoncer les agissements de TotalEnergies en Ouganda.

Ils pointent du doigt le projet d’Oléoduc de Pétrole Brut d’Afrique de l’Est (EACOP) et du nouveau champ pétrolier Tilenga. Ils veulent aussi interpeller le groupe Crédit Agricole qui à travers sa filiale Amundi est le principal actionnaire de TotalEnergies.

C’est la première fois en France que des personnalités religieuses de plusieurs confessions collaborent pour participer à une action de désobéissance civile contre TotalEnergies.

En assumant publiquement leur position, à travers leur participation à une manifestation illégale non-violente, ces personnalités religieuses veulent provoquer un sursaut des consciences pour la justice et le vivant.

Crédit – Extinction Rébellion Spiritualité

Parmi ces 6 personnalités religieuses de premier plan, Yeshaya Dalsace, rabbin de la communauté Massorti Dor Vador [Paris],  prend la parole devant la station  d’essence.

“ En tant que rabbin je ne peux pas me taire. La destruction rapide de la nature est une insulte à l’égard du créateur, un crime à l’égard des créatures. Au premier chef le genre humain nous savons la catastrophe à venir et nous ne faisons rien ou très peu. Les scientifiques comme des prophètes modernes ne cessent d’avertir.

Dans ma tradition, dans le judaïsme coupable et celui qui ne sait pas changer, coupable et celui qui ne s’est pas penser coupable, est celui qui ne sait pas agir.” 

Lire aussi : L’État français est au service de Total pour son méga-projet écocidaire en Ouganda

Les interventions se succèdent entre religieux et militants. C’est ensuite au tour d’une bénévole de l’association 350 de s’avancer afin d’expliquer pourquoi le projet en Ouganda est mortifère et climaticide.

“On parle de justice climatique et de solidarité internationale, des projets comme Eacop et les 24 autres bonbes climatiques de Total ne permettent pas de s’aligner avec les objectifs de l’accord de Paris. Cela fait plus de 50 ans que Total connaît les conséquences de ses actions sur le dérèglement climatique. Ils (TotalEnergies) doivent donc cesser. Rejoignez-nous ! Rejoignez la lutte ! ” 

Au programme de la journée, une cérémonie…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste