Pour les fêtes, offrez et jouez engagé !

Héroïnes, « le jeu 100 % féminin où les hommes sont tolérés »

Le parti-pris est simple. Les femmes sont souvent invisibilisées des grands récits historiques et nationaux, des luttes ou encore de l’espace public. « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».

Dans Héroïnes, c’est tout l’inverse. Il n’y a que des femmes. Des militantes, des écrivaines, des artistes, des politiques, des scientifiques… De très connues (Simone de Beauvoir, Dalida…) à d’autres dont les noms sont moins évocateurs, toutes sont des héroïnes et sont classées en sept « familles » : Les Effacées, Les Féministes, Les Guerrières, Les Puissantes, Les Révoltées, Les Icônes, Les Pionnières.

But du jeu : Il s’agit de réussir à obtenir cinq cartes de femmes appartenant à la même famille. Le concept, lui, est un mélange de Trivial Pursuit, de Times Up, de jeu des sept familles et d’originalité. Les cartes sont réparties en six paquets, chacun correspondant à un des défis à réaliser pour remporter la fameuse carte. Vous lancez un dé. Le chiffre vous indique le paquet dans lequel vous devez piocher votre carte, et ainsi le défi qui lui est associé. Si vous le réussissez, vous gardez la carte et l’héroïne et sa famille qui lui sont associées. Si vous échouez, c’est au joueur suivant de jouer. Le premier ou la première ayant réussi à gagner cinq cartes appartenant à la même famille remporte la partie.

Les plus : La vraie force d’Héroïnes se situe dans la qualité des défis proposés. Simple question/réponse, mime ou encore trois mots donnés par les autres joueurs pour trouver la personne, ils sont diversifiés, bien pensés, interactifs et parfois très drôles. À basta!, on a un petit faible pour le « Dico » qui offre des situations cocasses et hilarantes. Tous les joueurs doivent écrire la biographie d’une femme dont ils n’ont, la plupart du temps, aucune idée de qui elle est. Ensuite, toutes les biographies sont lues (dont la véritable, écrite sur une carte) et le joueur doit trouver laquelle est la vraie. Le choix n’est pas toujours évident, loin de là !

L’objectif initial est doublement rempli : on apprend à connaître de très nombreuses femmes que l’histoire a reléguées au second plan, dans une ambiance bienveillante, conviviale et amusante. Les côtés parfois monocordes et monotones des jeux de culture générale sont ici, grâce à la diversité et au dynamisme des défis, totalement absents. Une fois la prise en main du jeu réussie, celui-ci prend…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Pierre Jequier-Zalc