Pour les Français vivant aux Etats-Unis, « il y a un climat de peur, qui est très fort », depuis l’élection de Donald Trump

Comment vivent les Français exilés aux Etats-Unis et au Canada depuis l’élection de Donald Trump ? C’est pour « mettre des chiffres sur les impressions concrètes », que l’ancien ministre Roland Lescure, député Renaissance de la 1ère circonscription des Français établis hors de France, celle de l’Amérique du Nord, a envoyé un questionnaire aux 200.000 Français inscrits sur les listes consulaires. 9.000 ont répondu.

Il en ressort que 64,3 % des personnes disent être inquiets de la situation. 18,6 % des Français vivant aux États-Unis remettent même en cause leur expatriation, depuis l’élection de Donald Trump. Ce chiffre monte à un sur quatre, pour les chercheurs, alors qu’un Français, membre du CNRS, a été refoulé parce qu’il aurait exprimé « une opinion personnelle sur la politique menée par l’administration Trump », selon le gouvernement français.

Toujours selon les résultats de ce questionnaire, 26,1 % disent que l’état actuel des relations entre la France et les États-Unis pourrait avoir un impact sur leur activité professionnelle. 11,4 % craignent de perdre leur emploi à court terme. « Les Français d’Amérique du Nord pâtissent déjà de l’élection de Donald Trump », a ainsi affirmé ce matin, sur France Inter, Roland Lescure.

« Depuis l’élection de Donald Trump, il y a une ambiance générale aux Etats-Unis qui crée une incertitude »

Selon les sénateurs représentants les Français établis…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal