Pour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel

Les dispositifs d’orientation précoces impliquent une forte responsabilité des élèves, alors même que les choix de formation sont socialement construits. Comment mieux accompagner les collégiens ?


Mis en place par le Bulletin officiel depuis la rentrée 2015, le parcours avenir, qui s’adresse aux élèves de la sixième à la terminale, entend accompagner les élèves dans leur réflexion sur leur orientation. Ce dispositif, axé sur une information précoce sur les filières et les métiers, exacerbe assez tôt dans la scolarité la responsabilité individuelle des élèves dans leurs trajectoires et leurs choix de formation.

La circulaire de la rentrée 2023 propose et décrit la découverte des métiers, à destination des élèves de la cinquième à la troisième, comme une mise en œuvre du parcours avenir. Il s’agit, pour les équipes éducatives, de mettre en place un ensemble d’actions visant à faire connaitre le monde professionnel aux élèves. Une grande autonomie est laissée aux établissements ce qui conduit à une diversité de dispositifs (conférences, journée métiers, stages, etc.).

Qu’apporte un tel dispositif ? Peut-il encourager la persévérance scolaire et limiter les inégalités en termes de choix d’orientation ?

Les résultats de la recherche que nous présentons dans cet article alertent sur les écueils relatifs aux dispositifs précoces d’orientation scolaire et professionnelle.

Filières scolaires : un capital d’information très inégal selon les élèves

Il existe de grandes inégalités dans les parcours, notamment en ce qui concerne les possibilités de choisir son orientation, ainsi que l’indiquent les données issues d’un échantillon représentatif d’élèves suivis de la sixième à l’enseignement supérieur.

Tandis que les élèves de la voie générale se distinguent par des trajectoires d’accès au lycée assez choisies (moins de 1 % des élèves n’auraient pas…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Caroline Hache, Maitresse de conférences, Aix-Marseille Université (AMU)