« Pour nombre de chômeurs, chaque jour est un défi économique, humain, existentiel »

Dix millions de personnes sont aujourd’hui au chômage ou en emplois précaires. Notre association constate que la situation se dégrade chaque jour, malgré nos efforts quotidiens et notre engagement militant. Nous observons une insupportable accoutumance et une indifférence tant des media que des politiques. Examinons dans les grandes lignes la situation de ce printemps 2022. Traversons la rue pour essayer d’y voir clair.

Un simple examen des ces chiffres fait apparaître qu’il y a 22 fois plus de demandeurs d’emplois que d’emplois disponibles. Moins d’un chômeur sur deux (45%) est indemnisé. Comment ne pas trouver inadmissible la récente réforme de l’Unédic durcissant les critères d’éligibilité d’accès aux maigres allocations, à peine 1000 euros mensuels en moyenne. Rappelons ici que des millions de citoyens doivent survivre avec soit une ASS (allocation de solidarité spécifique) soit un RSA qui « plafonnent » à 500 euros mensuels largement en dessous du seuil de pauvreté.

Les radiations systématiques de Pôle emploi afin d’alléger les chiffres du chômage doivent être immédiatement abandonnées.

Fin juillet 2021, 1,95 million de foyers perçoivent le RSA et 354 700 l’ASS. Ces deux allocations sont à moins de la moitié du seuil de pauvreté : 1102 euros mensuels. (60% du revenu médian). Les nouvelles modalités de calcul du montant des allocations (périodes non travaillées prises en compte) réduisent les allocations de plus d’un million d’allocataires de 250 euros. De plus, les nouvelles méthodes de calcul rendent inaccessibles les allocations pour de nombreux chômeurs : sont exigés six mois de travail dans une période de 24 mois. Précaires et intermittents de l’emploi sont souvent sous ce seuil.

L’accroissement des inégalités fragilise toute la société

AC ! Agir contre le chômage !, avec d’autres associations et syndicats, s’est mobilisé pour dénoncer l’iniquité de telles mesures. Et exiger leur abrogation. Les radiations systématiques de Pôle emploi afin d’alléger les chiffres du chômage doivent être immédiatement abandonnées, ainsi que les contrôles de la recherche d’emploi. Les entreprises du CAC 40 accumulent des profits faramineux. Le secteur bancaire, les entreprises pétrolières, immobilières et du commerce du luxe,… voient leur profitabilité atteindre des sommets. Par contre la pauvreté et la misère sont le triste lot de millions de personnes.

Top 5 des entreprises milliardaires en France nous trouvons : Total, LVMH, l’Oréal, Chanel,…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: AC ! Agir ensemble contre le chômage !