Pour nos retraites !

Pour défendre nos retraites, nous reprenons la lutte, avec encore plus de rage et de puissance qu’en 2019-2020. En 2019, nous avions fait une recension d’analyses, de matériels militants, de revendications. Les détails de leur saccage des retraites ont changé, alors nous recommençons !

Assemblées générales, grèves, manifestations : nous pouvons partager ici des ressources pratiques pour nous organiser efficacement, prendre soin les un·es des autres et construire une lutte joyeuse et victorieuse ! Si vous avez trouvé des documents (vidéos, tracts, articles, tutos, etc.) intéressants, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail. Vous pouvez aussi nous envoyer, à partie de vos expériences locales, des « kits d’action » pour faciliter la mobilisation dans d’autres facs et labos.

En parlant d’action : signons et faisons signer la pétition de l’intersyndicale. Pour aider à financer la mobilisation, voici un épisode du podcast La lutte c’est classe sur les caisses de grève. Et voici les films que la coopérative cinématographique les Mutins de Pangée met à disposition, pour organiser des projections publiques.

La grève, comment ça se passe ? Quelques infos :

Au moment de reprendre la lutte pour nos retraites, ne l’oublions pas : si le saccage prévu en 2019-2020 a été empêché, c’est parce que nous étions là, tout·tes ensemble, dans la grève, dans les rues et les AG !
Cette fois encore, nous les ferons reculer !

Analyses et revendications d’associations, des collectifs, d’organisations syndicales

Économistes Atterré·es

École Émancipée

ATTAC

Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites, 3/01/2023.

FERC SUP – CGT

Plein de contenus (analyses, matériel militant, etc.) de la CGT sont répertoriés sur cette magnifique page ! Une petite sélection ci-dessous :

SNESUP – FSU

Sud Solidaires

Retraites : on a déjà gagné ! (et on va continuer), 15/01/2023.

RogueESR

Mille raisons de nous mettre en grève, 15/01/2023.
« Il y a donc mille raisons de se mettre en grève, que l’on soit étudiant, chercheur ou universitaire, titulaire ou précaire. La réforme des retraites participe de la crise multiple que notre société a à affronter, une crise entretenue et accentuée par un État qui s’est mis au service d’intérêts privés et dont les représentants méprisent ouvertement le savoir et la science. Nous sommes dos au mur,…

La suite est à lire sur: universiteouverte.org
Auteur: gillesmartinet