Mauvaises conditions de travail et inégalités salariales : chez Fontaine Insertion, une entreprise adaptée pour travailleurs handicapés, de nombreux salariés témoignent d’une grande souffrance et d’exigences de rentabilités en contradiction avec leur handicap. De son côté, Schneider Electric, un des principaux clients de la structure, réalise d’importantes économies sur fond de subventions publiques. Enquête.
La parole se libère après les révélations de l’émission Cash Investigation sur les nombreux cas de souffrance au travail au sein de l’Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) Alpes Insertion. Ce 28 mars 2024, c’est au tour des salariés de l’entreprise adaptée Fontaine Insertion – qui partage la même direction qu’Alpes Insertion – d’organiser un débrayage et un rassemblement.
Cette entreprise adaptée offre des prestations de sous-traitance industrielle pour des clients comme Schneider Electric, Depagne, Air Liquide ou encore Rolls-Royce. Conformément à la législation pour obtenir le statut d’entreprise adaptée, elle compte parmi ses effectifs de production au moins 55% de travailleurs handicapés. Marie-Jean Puco est l’un d’eux. Il souffre de problèmes aux jambes et au cœur. À l’occasion du rassemblement organisé devant son entreprise, il fait part des raisons de son mécontentement : « En 2022 On m’a mis à la chaîne, là où il faut porter des charges lourdes debout. J’avais beau les prévenir que ce n’était pas pour moi, il a fallu que j’aille voir l’inspection du travail pour qu’on me change de poste. » Anthony Salmon, qui a également travaillé à la chaîne il y a une quinzaine d’années, confirme la pénibilité du travail demandé : « Les cadences sont difficiles. On y bosse comme des chiens ! »
« On est une entreprise ordinaire »
Selon des témoignages recueillis et des documents que nous nous sommes procurés, le cas de…
La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction