Pour plus de nuances dans nos luttes

Nous vivons une époque de méfiance à l’égard des élites : gouvernants, grands patrons, scientifiques institutionnels..
D’un coté cela rend difficile toute argumentation rationnelle car chacun-e trouve toujours l’expert caution de sa position ; il ne semble plus possible d’espérer parvenir à une vérité commune par la discussion ; entre le simple scepticisme et les certitudes abracadabrantes la différence n’est plus que de degré.
D’un autre coté cette méfiance à l’égard des institutions devrait nous réjouir car elle est la source d’une inventivité collective.
Les gilets jaunes ont aussi montré que la complexité humaine d’un mouvement pouvait faire bouger les barrières politiques. On peut voter FN sans être un facho ni un idiot et on peut voter à gauche et se vautrer dans le mépris de classe. La période d’opposition au passe sanitaire que nous vivons est elle aussi d’une grande complexité et l’équation simpliste vacciné= altruiste/non vacciné=égoiste que nous serinent les médias n’en rend pas compte.
On peut se faire vacciner pour des motifs altruistes (protéger les plus faibles) ou purement égoistes (ne pas souffrir du covid et obtenir le passe sanitaire). De même on peut refuser le vaccin pour des motifs égoistes (ne pas abîmer son propre corps ou celui de ses enfants chéris avec un produit jugé non fiable) ou altruistes si l’on suit certaines théories émises par des scientifiques comme celle de Velot par exemple.
Quant au passe sanitaire on peut l’accepter par simple soumission (pour consommer sans entrave) ou par conviction (si on pense que la vaccination de masse est nécessaire pour éradiquer l’épidémie et sauver des vies ou du moins pour éviter à toute la population un nouveau confinement). De même on peut le combattre et refuser de montrer patte blanche par simple haine des ordres et des représailles de l’Etat ou bien par conviction de sa nocivité politique (discrimination des personnes dans l’espace public et social). On peut aussi estimer que dans cette vie de merde que nous fait vivre le capitalisme depuis des siécles, on peut accepter la vaccination de merde pour avoir le passe de merde pour au moins se préserver quelques activités qui nous font du bien (aller boire un coup au bar avec les amis, aller au cours de yogga ou de boxe…).
La position à l’égard du vaccin est indépendante de celle à l’égard du passe : on peut être pour le vaccin (y compris sous sa forme massive) et contre le passe car on estime qu’il faut convaincre les gens et…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA