Pour préserver la planète, ces sportifs de haut niveau ont changé leurs pratiques

Sportifs de haut niveau et l’écologie

Le sport de haut niveau peut-il rester hermétique aux débats qui agitent la société ? A en croire la polémique qui a récemment secoué le monde de l’ultra-trail, il semble évident que non. En janvier dernier, deux légendes de la discipline, Kilian Jornet et Zach Miller, ont appelé à boycotter la  mythique course de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB).

Tous deux demandaient notamment une course plus verte et plus sobre alors que chaque année, environ 30 000 personnes font le déplacement pour assister à cet événement planétaire. L’an passé déjà, certains athlètes s’étaient indignés de la signature d’un partenariat entre l’UTMB et le constructeur automobile Dacia, fustigeant le bilan carbone de la filiale de Renault.

Parmi eux, Xavier Thévenard. Trois fois vainqueur de l’UTMB, le sportif de 36 ans s’illustre autant par ses exploits sportifs que par ses prises de position écologistes.

« Depuis petit, j’ai toujours couru en pleine nature, rembobine l’athlète pour La Relève et La Peste. J’aime la liberté que ça me procure, les paysages magnifiques que j’observe quand je suis en montagne. Mais en grandissant, je me suis rendu compte de l’impact de l’homme sur la nature, continue-t-il, soulignant notamment la disparition des périodes de grand froid dans le massif du Jura d’où il est originaire. A ce moment-là, je me suis dit qu’il fallait agir. »

Xavier Thévenard

Diminuer voire arrêter les déplacements en avion

Décidé à réduire son empreinte écologique, le sportif a été le premier traileur à arrêter, en 2019, de prendre l’avion pour ses loisirs comme pour participer à des compétitions sportives. Une décision que certains pourraient considérer comme radicale, mais que le sportif ne regrette aucunement.

« En prenant l’avion, j’ai compris que je participais à la destruction d’un environnement qui me procurait du plaisir. Ça ne…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Cecile Massin