Pour sauver les forêts, des projets de loi veulent en finir avec les coupes rases

Des forêts françaises menacées 

La forêt couvre aujourd’hui 32 % de la France métropolitaine : un doublement de sa surface depuis 1840. Pourtant, l’état global de nos forêts se dégrade, notamment à cause de pratiques de gestion sylvicole écocidaires, peu encadrées par la loi.  

La gestion forestière connaît une dynamique d’industrialisation basée sur le modèle court-termiste de la monoculture suivie de coupes rases. Des forêts de feuillus diversifiées, riches en biodiversité, sont rasées et remplacées par des plantations de résineux plus adaptées aux besoins de l’industrie. Ce mode d’exploitation détruit la biodiversité, le paysage, la ressource en bois, la capacité de stockage de carbone par les arbres, mais aussi le tissu d’entreprises locales de transformation du bois. 

Dans le même temps, un nombre croissant de citoyens se mobilisent pour dénoncer ces pratiques et promouvoir des modèles de gestion sylvicole alternatifs, respectueux du vivant. 

« Il y a une prise de conscience de l’impact d’une exploitation industrielle intensive des forêts, estime l’ancienne députée de Creuse Catherine Couturier (LFI) pour La Relève et La Peste. Cela commence à faire sens chez les citoyens dont la mobilisation prend sa source dans des batailles contre des projets écocides. »  

En 2023, la députée avait déposé une proposition de loi sur « l’adaptation de la politique forestière et des milieux forestiers face au changement climatique ». Avec des dizaines d’autres acteurs du secteur, elle a signé une tribune « Pour une loi urgente sur la politique publique de la forêt » parue dans le journal l’Humanité du 6 mai 2025 et assortie d’une pétition publiée le 29 mai.  

Ce changement de politique est, en effet, poussé par de très nombreux élus et citoyens, membres de la filière bois, scientifiques, naturalistes, groupements forestiers et associations, qui dénoncent un droit forestier trop…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Eloi Boye