Pour sécuriser la chasse, le gouvernement envisage… une appli

L’interdiction de la chasse le dimanche sera écartée et le gouvernement s’apprête à la place à annoncer le développement d’une application pour localiser les parties de chasse, ont affirmé plusieurs médias — notamment Le Figaro et Le Parisien.

Le gouvernement planche depuis plusieurs mois sur un plan « zéro accident » de chasse pour sécuriser la pratique de ce loisir. Lundi 9 janvier, à l’occasion d’un déplacement dans le Loiret, la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, doit dévoiler les mesures que le gouvernement entend déployer dans les six mois.

Insécurité en forêt

Ces informations ont fait bondir la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le collectif Un jour, un chasseur. Durant la saison 2021-22, 90 accidents de chasse, dont huit mortels, ont été recensés par l’Office français de la biodiversité (OFB). Parmi ces coups fatals, deux ont atteint des non-chasseurs. L’année précédente, la part des non-chasseurs blessés avait plus que doublé, soulevant l’indignation et la crainte des Français. Selon une enquête de l’Ifop, seuls 30 % des Français se sentent en sécurité lors d’une balade dans la nature, soit 16 points de moins qu’en 2009.

« Je ne veux pas laisser penser que l’interdiction de la chasse le dimanche règlerait la question des six autres jours de la semaine », a justifié une source gouvernementale auprès du Parisien. Pourtant, près de 80 % des Français sont favorables à cette mesure. À la place, le gouvernement miserait sur une application sur laquelle les chasseurs devront se localiser pour que les promeneurs puissent être informés en temps réel de la présence d’une partie de chasse à proximité.

« Eencore une fois, c’est cracher à la gueule des victimes »

« On commence à être habituées à ce que le gouvernement n’avance pas. Mais encore une fois, c’est cracher à la gueule des victimes, dit Mila Sanchez, de l’association Un jour, un chasseur auprès de Reporterre. Déployer une appli n’est pas une mesure de sécurité. C’est encore une fois demander au promeneur d’éviter des balles. »

La militante rappelle que les armes des chasseurs sont létales à plusieurs kilomètres. En 2020, son ami Morgan Keane a été tué dans son jardin. En 2021, le sexagénaire Joël Viard roulait en voiture sur l’autoroute lorsqu’il a été touché mortellement par le tir d’un chasseur. « Cela ne règle pas le problème des morts », dit-elle.

Sans oublier les impasses de cette mesure : de l’absence de réseau dans certaines campagnes au défaut de localisation des chasseurs isolés, en passant par les chasseurs retraités, moins à l’aise avec ce type de matériel — qu’il faut commencer par…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Violaine Colmet Daâge Reporterre