Face à cette oppression, les Résistances s’organisent. Les personnes ciblées ont toujours le droit de s’organiser selon leurs propres moyens pour se défendre efficacement. Leur autonomie va de pair avec la solidarité des autres forces du mouvement démocratique. La Libre Pensée n’a jamais séparé les luttes, pas plus qu’elle ne se perd dans des inventaires qui les énuméreraient pour mieux ensuite appeler à les faire « converger ». Nous ne connaissons qu’un seul combat, le combat universel pour l’émancipation humaine. Nous sommes des êtres humains « libres et égaux en dignité et en droits », et cela suffit à caractériser notre engagement.
Il est difficile de déterminer ce qu’il y a de plus abject dans cette campagne xénophobe et autoritaire permanente, mais du point de vue de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, la tartufferie la plus effrontée est sans doute le fait que cette accoutumance à la violence et à la xénophobie se drape du manteau de la laïcité. Mais plus rien n’étonne venant de gens qui ont présidé à la pire remise en cause de la loi de 1905 depuis Vichy, la loi « Séparatisme », en osant se prévaloir de cette même loi.
L’obscurantisme et le terrorisme islamistes fournissent la justification d’une militarisation des villes, à la surveillance policière des associations cultuelles et à une traque insoutenable contre les mineurs étrangers isolés. Ce n’est là qu’une alliance objective entre réactionnaires de différentes calottes, qui s’affronteront peut-être une fois qu’ils se seront taillés chacun son fief imprenable, mais qui pour l’instant sont surtout occupés à placer leur territoire présomptif sous l’éteignoir. Les mêmes qu’on entend éructer contre les Musulmans sous les hauts plafonds du 15e arrondissement parisien sont frappés d’extinction de voix quand il s’agit d’accueillir tel ou tel raïs ottoman ou syrien dont le maintien au pouvoir…
Auteur: Christian EYSCHEN