Un livre pour s’ouvrir d’autres perspectives que l’internationale autoritaire et néofasciste portée par les extrêmes-droites de toujours rejointes par des milliardaires et des blocs bourgeois.
Les marges du monde contre l’impérialisme : chronique des révolutions futures – Fruit d’un travail collectif par-delà les frontières, le manifeste « Révolutions de notre temps » appelle à un internationalisme renouvelé. Il plaide pour des réseaux de solidarité et d’entraide face au durcissement des répressions.
(…)
Des réflexions sur l’opposition entre les marges et le centre, qui irriguent aujourd’hui les mouvements féministes et l’écologie décoloniale, sont plus que jamais d’actualité « face à des pouvoirs internationalement organisés », note le collectif. En cessant de mener des luttes isolées les unes des autres pour mener un « combat transnational », l’internationalisme devient la méthode qui « permettra de trouver de nouvelles voies praticables pour faire sens et corps ensemble ».
(…)
Les nombreuses luttes de ces dernières années ont eu ceci en commun qu’elles émergeaient des marges des sociétés et qu’elles visaient à attaquer le « centre » : en France, on peut penser aux mouvements des banlieues en 2005 ou 2023, à celui des Gilets Jaunes entre 2018 et 2019, ou à la lutte contre la réforme des retraites en 2023.
Pour le collectif à l’origine de ce manifeste, si aucun de ces mouvements sociaux n’a abouti à des transformations majeures, c’est parce que les différents segments des marges n’ont pas réussi à s’entendre : « En France, les dissident·es blanc·hes des centres n’ont jamais rejoint la jeunesse des quartiers populaires, ni en 2005 ni en 2023, les classes moyennes ou les ouvriers syndiqués ont peu participé au soulèvement des Gilets jaunes en 2018. Sans ces rencontres, les régimes tiennent et les gouvernements gagnent du temps », observent les…
Auteur: